Chateau de Chantore

Le Château

Les origines du château…

Le château de Chantore fut bâti en 1780 par un seigneur de Chantore. Le dessin, les plantations du parc très riche en arbres exotiques, sont dus à M. Angot, député d’Avranches, qui y passa une partie de sa vie dans le charme de relations élégantes et intellectuelles.

Ce fief de la Roussellière avait appartenu à la Maison de Guiton jusqu’au XVIe siècle. On a prétendu que cette Roussellière, ou terre de Roussel, avait été le berceau d’un Roussel, guerrier de la conquête, tige des ducs de Bedfort, et ancêtre de lord John Russel. Toutefois ce nom ne figure pas dans le Domesday, mais il est dans la liste de Duchesne sous la forme de Roussel.

L’ancien château était dans les prés, au bord du Lerre, où quelques débris en rappellent encore le souvenir. Auprès, dans la cour de la Champagne, fut trouvé un trésor, il y a quelques années. Par un contraste assez ordinaire alors, un Roussel était parmi les défenseurs du Mont-Saint-Michel contre les Anglais. Il était sans doute de ces Roussel qui donnèrent leur nom à une sergenterie d’Avranches, où Montfaut les trouva nobles; Leurs armes étaient d’argent à deux anilles d’or sur un chef de gueules.

Avranchin Monumental et Historique, Edouard le Héricher

 

Dès vos premiers pas…

…dans le vestibule du château, un élégant décor XVIIIème vous transportera dans le temps.
Vous pourrez flâner au milieu des sculptures du salon chinois, ou lire un roman dans le salon bleu, confortablement installé dans un cabriolet d’époque Louis XVI.
Après une belle nuit, vous descendrez dans la salle à manger, où votre petit-déjeuner vous attend, au milieu de la galerie de portraits XVIIème et XVIIIème.

 

Une architecture de style Louis XIII…

Parmi les caractères généraux rappelant l’architecture de style Louis XIII (1610-1643) on peut noter:

  • Contraste polychrome des matériaux: brique, pierre et ardoise.
  • Avant-corps surmonté d’un fronton brisé à volute.
  • De hautes toitures pentues.
  • De grands panneaux rectangulaires clairs.
  • Les lucarnes sont rectangulaires.
  • Les montants et traverses des fenêtres sont en bois avec des châssis de menuiserie.
  • Escalier extérieur arrière de forme dite en fer-à-cheval.

 

Visites privées & commentées

Une visite privée d’une heure et demie, et commentée par le propriétaire du château, vous est proposée pour un groupe (maximum 10 personnes) au tarif forfaitaire de 200€.

Cette visite vous ouvrira les portes: du grand salon, du salon bleu, du salon chinois, de la bibliothèque, de la salle à manger et des écuries.

Nos hôtes séjournant au château ont accès au salon bleu, au salon chinois, à la salle à manger et aux écuries.

Réservation uniquement par téléphone au 06 74 30 66 64.