Chateau de Chantore

Le parc

« a six milles environ d’Avranches s’élève un château d’une architecture régulière. Une large avenue, plantée naguère de quatre rangs de peupliers au blanc et mobile feuillage, conduit à la cour d’honneur. Du balcon qui s’avance au premier étage, la vue se perd dans un immense horizon. Un tableau magnifique et varié se déroule sous vos regards. A droite, ce sont les campagnes vertes et boisées de la Basse-Normandie; à gauche, l’océan breton, la baie de Cancale et les côtes de l’Armorique; et, presque en face du spectateur, se dresse le Mont-Saint-Michel, immense rocher pyramidal assis, comme par un prodige, au milieu d’une plaine sablonneuse. Autour du château se déploient de riant vergers, de fertiles champs, de frais pâturages. A quelques distance un petit bois vous invite à goûter le repos et la fraîcheur… Cette campagne riante et paisible où l’on trouve de doux ombrage, d’épais gazons, de vertes collines, des eaux retentissantes, où l’on respire la santé, le calme et la paix, m’a souvent rappelé la délicieuse villa que préférait Horace aux plus somptueuses villas ». Voici comment, au XIXème siècle, la plume élégante de M. Olivier ( Notice nécrologique sur M. Angot) décrivait le château, son horizon et dépendances.

20150818_193103-01-01
Laissez vous aller sous le cèdre du Liban.

La tour enchantée de Chantore

La tour enchantée de Chantore

Au cours de votre visite dans le parc, derrière les lauriers, vous pourrez découvrir la tour enchantée de Chantore. Une fabrique de jardin construite au XIXème siècle, pour agrémenter la promenade.

Le séquoia géant

Le séquoia géant

En marchant autour du château votre chemin croisera des arbres exotiques et séculaires comme le séquoia géant, les hêtres pourpres, les tulipiers de Virginie, le ginkgo biloba, les cyprés chauves de Louisiane et tant d’autres.

IMG_20160204_092802
Laissez votre regard se perdre dans le miroir des étangs et la majesté des cygnes.

20150608_141427-01-01

Au printemps le parc se pare de fleurs et de couleurs. Vous découvrirez les camélias rouges et blancs, les jonquilles et les primevères sauvages. Un peu partout les merisiers ( cerisiers sauvages) seront fleuris, tout comme les pommiers dans le verger. Au beau mois de mai un foisonnement de rhododendrons pontiques colorent les jardins de rose.

20140725_123459_1_1-01

 

 

 

 

L’été les hortensias sont en fleurs ainsi que la glycine.
photostudio_1456250817084-01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’automne les feuilles des arbres roussissent et les sous bois se tapissent des roses cyclamens.